Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

jeudi 30 juin 2011

Star Dust - Walter Lang - 1940



Linda Darnell ...
Carolyn Sayres
John Payne ...
Ambrose Fillmore / Bud Borden
Roland Young ...
Thomas Brooke
Charlotte Greenwood ...
Lola Langdon
William Gargan ...
Dane Wharton
Mary Beth Hughes ...
June Lawrence
Mary Healy ...
Mary Andrews
Donald Meek ...
Sam Wellman
Jessie Ralph ...
Aunt Martha Parker
Walter Kingsford ...
Napoleon in Screen Test
George Montgomery ...
Ronnie
Robert Lowery ...
Bellboy
Hal K. Dawson ...
Cargo, Wellman's Assistant
Jody Gilbert ...
Swedish Maid
Gary Breckner ...
Announcer


Titre français : Star Dust (?)
90 minutes
Produit par Zanuck
Chanson Star Dust écrite par Hoagy Caarmichael

Thomas Brooke (Young) une ancienne star du muet maintenant devenu chasseur de talents à Hollywood, part en tournée dans le but de découvrir les futures stars de demain. Dans le train qui l’emmène il assiste à un concert improvisé dans le wagon salon et remarque un jeune homme dénommé Ambrose (Bud) Fillmore Borden (Payne), une star de football de son collège à qui il suggère de venir à Hollywood pour un bout d’essai.

Plus tard, dans une petite ville, il fait la connaissance de Carolyn (Darnell), une jeune fille de 17 ans qui aide sa tante à tenir le drugstore local. La jeune fille s’arrange pour étaler ses talents et Brooke lui fait part de son intérêt mais tourne sa veste au moment où il réaliste que Carolyn est la fille d’une actrice qu’il a connu quelques années auparavant. Carolyn qui rêve d’Hollywood copie le style d’une lettre aperçue sur le bureau de Brooke et l’envoie à Dane Wharton, un célèbre producteur qui lui fait parvenir peu après une invitation à un bout d’essai.
Bud et Carolyn se rencontrent dans le train qui les emmènent à Hollywood et font la connaissance de Mary Andrews (Healy) une troisième candidate à la gloire. Des trois prétendants, seule Mary obtient un contrat, Sam Wellman (Meek) veillant à protéger les intérêts de sa protégée, June Lawrence (Hughes) et arguant que Carolyn est encore bien trop jeune …





Un film qui décrit assez bien (du moins j’imagine) le parcours d’une future star de cinéma et de la politique de copinage qui règne au sein d’une production. Il est clair que la chance a certainement son mot à dire en plus.


Linda Darnell est encore bien jeune et ce film semble presque autobiographique. Quant au pauvre Bud/Payne il se casse le nez avant chaque audition et cela l'empêche à chaque fois de décrocher un rôle. On peut voir une multitude d'acteurs que j’apprécie beaucoup comme Charlotte Greenwood, toujours très sympathique, Donald Meek que l'on a de la peine à prendre au sérieux, Roland Young très crédible dans le rôle de Brooke et bien sûr John Payne, qui chante très joliment, bien accompagné dans le train, Secrets in the Moonlight et Mary Healy qui interprète Don't Let It Get You Down après que Charlotte Greenwood l'ait interprétée elle aussi.
Ce film nous donne l'occasion de vivre les déceptions, les espoirs et les victoires de toutes ces personnes qui tentent leur chance à Hollywood, et en particulier la cerise sur le gâteau : avoir son nom gravé dans le ciment du fameux Walk of fame.


on trouve les extraits musicaux dans le CD


Original soundtracks of follow the boys, to have and have not, star dust, waterloo bridge (great movie themes)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire