Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

John Payne


Merci à S.P. !



Nom de baptême : John Howard Payne 

Naissance : 28 Mai 1912, Roanoke, Virginia, USA (autres sources 23 mai 1912)
Décès : 6 Décembre 1989, Malibu, California, USA (insuffisance cardiaque)
Taille : 6' 2" (1.88 m)












Carrière (en bref)
1936 - 1945 - Comédies musicales principalement (et quelques films noirs)
1945 - 1957 - Films noirs, films aventures et westerns
En 1956, John Payne crée sa propre société de productions Window Productions, ce qui lui permet de sortir The Boss en 1956 et de produire la série The Restless Gun qui passait alors sur NBC.
1957 - 1959 - producteur et acteur principal de la série The Restless Gun
1960 - 1975 - Majorité de rôles en apparitions "guest star" dans plusieurs séries télévisées populaires.
Au début de l'année 1961, il est victime d'un grave accident : une voiture le heurte dans une rue de Manhattan. Il manque perdre la vie et souffre de nombreuses fractures aux jambes et de blessures à la tête qui le laissent temporairement aveugle. Il lui fallut plus d'un an pour récupérer.
Après de nombreuses opérations, il apparait beaucoup moins par la suite (dans deux films, quelques séries télévisées et dans quelques pièces de théâtre).
1975 - Après sa dernière apparition dans la série Columbo, il raccroche définitivement et prend sa retraite à l'âge de 63 ans.



- Sa mère, Ida Schaeffer Payne, une ancienne chanteuse d'opéra qui a joué de nombreux rôles au Metropolitan Opera House de New York avant son mariage et 
- son père, George Washington Payne, un magnat de la construction et promoteur immobilier (ou un géomètre de formation et exploitant agricole selon Peter Kranzpiller). Sa famille est aisée ce qui leur permit, à lui et à ses frères Robert et Peter, de vivre une jeunesse heureuse sans souci ( Il était le deuxième des 3 fils). Dans les années 20, la famille habitait une plantation près de Salem en Virginie.
Son nom complet John Howard Payne lui a été donné en l'honneur de son grand oncle, célèbre pour avoir écrit la chanson "home sweet home". Petit garçon, John était un enfant timide auquel sa mère apprit à chanter. John a développé avec le temps une jolie voix de ténor et aimait beaucoup chanter, une habitude qui lui était restée car il avait toujours une chanson sur les lèvres et ne se gênait pas pour chanter à pleine voix lorsqu'il était heureux.

La biographie ci-dessous essaie de tenir compte de différentes sources dont les informations diffèrent considérablement.

Après ses études à la high school de Roanoke, John a suivi l'académie de Mercerburg en Pennsylvanie puis l'école épiscopale (episcopalian school) à Washington DC en convoitant un poste dans l'administration mais a finalement opté pour une autre voie tout en restant très religieux tout au long de sa vie. Après le grand crash de 1929, son père mourut en 1930 d'une attaque d’apoplexie mais laissa sa famille dans une relative sécurité financière, ce qui permit à sa mère de garder un train de vie proche de celui qu'elle avait connu et de permettre des études à ses trois enfants. (Une autre source révèle que sa famille ayant tout perdu durant le crash, il dût quitter l'université et faire de nombreux petits boulots afin d'aider à subvenir aux besoins de sa famille).
Plus tard, John part étudier à l'université Columbia de New York (Pullizer School of Journalism). Durant ses études il fait de nombreux petits jobs d'appoint, comme soigneur, téléphoniste, lutteur (sous le nom de Alexei Petroff, The Savage of the Steppes), garçon d'ascenseur, gardien de salle de billard, baby sitter voire auteur de romans de gare. Lors de son premier job dans le show business, il a chanté dans un spectacle burlesque. Durant deux étés il fut steward sur un paquebot qui l'emmena dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Europe. Pendant ses années de collège il se fit un nom comme excellent nageur, jouait au football et étudiait à la Julliard School of Music. Lors d'un spectacle produit par son collège, un chasseur de talent de la Schubert Theatrical Organization le repéra et lui offrit un poste fixe comme acteur. Après ses études il a participé à de nombreuses tournées de spectacles avec la troupe Schubert tout en chantant en solo dans un spectacle pour la radio. 
Sa première expérience dans un film est dans Dodsworth. Goldwyn le prêta au Grand National pour Hats Off et à 20th Century Fox pour Fair Warning. Après s'être libéré de son contrat avec United Artists il obtient un contrat avec Paramount. Après deux incursions dans des films de série B, il passa chez Warner Bros. 
John Payne obtint sa chance lorsque Dick Powell annonça vouloir cesser de faire des Musicals, John eut alors un rôle dans Garden of the Moon dans lequel il chante quelques chansons dont "Love is where you find it". Ensuite il tourna dans quelques productions de série B comme Indianapolis Speedway, Kid Nightingale où il incarne un boxeur chanteur. A la suite de ses deux films suivants Stardust et Maryland vint le temps du succès avec les musicals produits par la 20th Century Fox.

Après avoir achevé Hello Frisco Hello en 1942, il s'engagea dans l'armée de l'air et devint instructeur de vol. Stationné à Long Beach en Californie, il est libéré deux années plus tard.

Après la deuxième guerre mondiale, il reprit le chemin des studios. Les années qui suivirent confirmèrent son succès et il travailla avec de nombreuses stars telles que Victor Mature, Maureen O'Hara, Tyrone Power, Randolph Scott et lorsque la popularité des musicals commença a baisser, il poursuivit sa carrière avec des films noirs et d'aventures avec succès jusqu'à la fin des années 50. Après un grave accident de la route qui faillit lui coûter la vie en 1961/2, il ne reprit du collier qu'en 1968, après des années de convalescence durant lesquelles il dût réapprendre à marcher et exerce ses talents de promoteur immobilier.
Son dernier rôle il le tient dans la série Columbo, en 1975, dans l'épisode au titre "Forgotten Lady" avec Janet Leigh.
Principaux extraits traduits de Peter Kranzpiller. John Payne Stars der Kinoszene Band 26. D-88267 Vogt, Germany: Verlag für Filmliteratur Peter Kranzpiller + Verlag Wilfried Eppe, 2000.



Divers
Chanteur, principalement dans des productions de la 20th Century-Fox.
A été la première personne à Hollywood à s'intéresser à la réalisation d'une série de films d'après les romans de James Bond de Ian Ogilvy. En 1955, aurait payé $1'000 pour un mois d'option sur les droits de Moonraker auxquels il aurait renoncé lorsqu'il s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas obtenir les droits pour toute la série.

Descendant direct de John Howard Payne (1791-1852), compositeur de la célèbre chanson "Home, Sweet Home" ("Be it ever so humble, there's no place like home.").


Bibliographie
Mentionné dans le livre Bad Boys: The Actors of Film Noir par Karen Burroughs Hannsberry (McFarland, 2003).
Peter Kranzpiller. John Payne Stars der Kinoszene Band 26. D-88267 Vogt, Germany: Verlag für Filmliteratur Peter Kranzpiller + Verlag Wilfried Eppe, 2000.




Autres
(1958) Unsold pilot: Starred in a western series pilot "Six Shooter", based on the western radio series starring James Stewart.

(1935) Stage: Appeared in "At Home Abroad" on Broadway. Musical revue.

(1938) Stage: Appeared (as "Robert Lincoln") in "Abe Lincoln in Illinois" on Broadway. Drama. Written by Robert E. Sherwood. Scenic Design by Jo Mielziner. Directed by Elmer Rice. Plymouth Theatre: 15 Oct 1938-Dec 1939 (closing date unknown/472 performances).



Son film personnel favori serait Miracle on 34th Street (1947) Source IMDB.
Une autre source cite Remember the Day (1941). Source Bad Boys, the Actors of Film Noir p. 517.


Walk of Fame
YearResultAwardCategory/Recipient(s)
???? Won Star on the Walk of Fame Motion Picture
At 6125 Hollywood Blvd.
Television
At 6687 Hollywood Blvd.

Mariages :
1937 - 1943 Anne Shirley, actrice. Une fille, Julie, le 10.08.1940.
1944 - 1950 Gloria deHaven, actrice. Une fille Kathleen Hope, 1.1.1946 et un fils Thomas le 28.2.1948.
1953 - 1989 Alexandra (Sandy) Crowell Curtis.







http://www.imdb.com/name/nm0668361/