Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

dimanche 26 juin 2011

Hell's Island - Phil Karlson - 1955



John Payne ...
Mike Cormack
Mary Murphy ...
Janet Martin
Eduardo Noriega ...
Inspector Peña
Francis L. Sullivan ...
Barzland
Arnold Moss ...
Paul Armand
Paul Picerni ...
Eduardo Martin
Walter Reed ...
Lawrence
Pepe Hern ...
Lalo (the bellhop)
Robert Cabal ...
Miguel (the houseboy)
Sándor Szabó ...
Johann Torbig

Autre titre : South Sea Fury
Titre français : Les îles de l'enfer (Belge)
84 minutes

Mike Cormack (Payne), un ancien district attorney déchu pour abus d'alcool après que sa petite amie Janet (Murphy) l'ait quitté, travaille maintenant en tant que videur dans un casino de Las Vegas. Un soir il fait la connaissance de Barzland (Sullivan), un étranger en chaise roulante, qui lui offre de retrouver un rubis qui a mystérieusement disparu lors d'un crash d'avion à Santo Rosario dans les Caraïbes et que son ancienne petite amie pourrait détenir.
Fraichement débarqué sur l'île, Cormack aperçoit Janet qui fait mine de ne pas vouloir lui parler. Le soir même elle lui envoie un messager qui le conduit chez elle dans une luxueuse villa. Très vite, Cormack va être pris dans une intrigue bien compliquée tout en étant toujours très attiré par Janet ...

Tiens, mais c'est pas dans le film, ça ...?


Il y a de bons moments et une certaine originalité. L'action débute directement par un générique qui nous montre un combat durant lequel Cormack est blessé. On le retrouve étendu sur un lit à l’hôpital où on lui enlève une balle de l'épaule pendant qu'il parle à un inspecteur. Le scénario est assez compliqué à suivre, on se demande quand même ce que ce Cormack peut bien trouver à Janet ? Mary Murphy est peu crédible dans ce type de rôle. John Payne fait au mieux, comme d'habitude.
Paul Picerni (que l'on peut voir dans la série des Incorruptibles en tant qu'adjoint d'Eliott Ness/Stack) joue le rôle du mari incarcéré. 
Toujours est-il que ce film noir (en couleur VistaVision !) tourne autour du pot, l'action peine à se poursuivre après un bon départ et termine par une pirouette. On peut quand même voir une belle bagarre, et certains plans sont bien tournés, mais sans plus. Dommage !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire