Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

mardi 2 août 2011

Saxon Charm (The) - Claude Binyon - 1948




Robert Montgomery ...
Matt Saxon
Susan Hayward ...
Janet Busch
John Payne ...
Eric Busch
Audrey Totter ...
Alma Wragg
Harry Morgan ...
Hermy (as Henry Morgan)
Harry von Zell ...
Zack Humber
Cara Williams ...
Dolly Humber
Chill Wills ...
Captain Chatham
Heather Angel ...
Vivian Saxon


88 minutes

Un célèbre et brillant producteur de théâtre très en vue, Matt Saxon (Montgomery) reçoit une kyrielle de personnes en tous genres dans une chambre d’hôpital qu'il considère comme son bureau. Il se montre intéressé par une pièce d'Eric Bush (Payne), un talentueux écrivain débutant dans le monde du show business. Saxon semble le prendre sous son aile pour lui enseigner les rudiments de l'écriture d'un scénario et Eric se montre reconnaissant. Sa femme Janet (Hayward) participe de son mieux aux repas d'affaires qui s'ensuivent, mais très vite Saxon va se montrer dictatorial et impose moult changements à la pièce d'Eric qui passe son temps à récrire les chapitres et à rejoindre Matt dans les endroits les plus incongrus. Il s'avère que Matt est un manipulateur tyrannique et égocentrique qui vampirise tous ceux qui l'approchent, à commencer par la pauvre Alma Wragg (Totter) qui l'aime sincèrement ...



Un bon film sur les mécanismes et les stratégies utilisées par certains manipulateurs qui arrivent à faire croire à un certain pouvoir et une certaine consistance alors qu'ils ne se composent que de vide et d'air voire d'airs qu'ils se donnent. La construction du film donne l'impression de suivre une araignée tisser sa toile, petit à petit, et on ne peut s'empêcher d'essayer de prévenir du danger les pauvres petits insectes qui se prennent innocemment dedans !
Robert Montgomery se montre sûr de lui et volontaire, il est difficile de ne pas croire à son influence dans le monde du spectacle, John Payne est le travailleur naïf qui tente de bien faire et se perd dans les méandres du cerveau compliqué de Saxon en perdant toute confiance en lui, Susan Hayward et Audrey Totter sont les deux femmes lucides qui tentent d'échapper au fameux charme de Saxon, et les autres protagonistes ne sont que des outils utilisés par le producteur sans scrupule.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire