Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

dimanche 10 juillet 2011

Crosswinds - Lewis R. Foster - 1951




John Payne ...
Steve Singleton
Rhonda Fleming ...
Katherine Shelley
Forrest Tucker ...
'Jumbo' Johnson
Robert Lowery ...
Nick Brandon
Alan Mowbray ...
The Hon Cecil Daubrey
John Abbott ...
Sykes
Frank Kumagai ...
Bumidai

Titre français : L'or de la Nouvelle Guinée
95 minutes

Un hydravion arrive dans une baie non loin de Port Moresby, en Nouvelle Guinée. Il s'avère que son pilote opère pour un trafiquant nommé Jumbo Johnson (Tucker). Cette fois une passagère l'accompagne, Katherine Schelley (Fleming). Peu de temps plus tard, un magnifique voilier barré par Steve Singleton (Payne), un homme épris de liberté, pénètre dans la baie. A peine les formalités sont elles terminées que Jumbo l'engage pour aller à la recherche de perles, ce qu'il accepte. Au bar, Steve reconnait dans le pilote un homme avec lequel il a combattu durant la guerre et lui casse la figure. 
Attirée par le beau voilier (!) Katherine Schelley monte à bord et fait la connaissance de Steve. Plus tard, le bateau appareille et les plongeurs commencent à rechercher des perles, une vedette officielle fait alors son apparition et un officier arrête Steve pour pêche illégale. Condamné, Steve n'a d'autres choix que de vendre son voilier qui sera repris par Jumbo, l'auteur du coup monté. 
De retour après un mois en prison, Steve fait la connaissance de deux hommes un peu trop polis pour être honnêtes, l'Honorable Cecil Daubrey (Mowbray) et Sykes (Abbott), qui sont à la recherche de lingots d'or volés appartenant au gouvernement et qui se trouvaient à bord de l'hydravion qui a crashé au-delà de villages où vivent des tribus de sauvages cannibales. 
Apparemment Jumbo est lui aussi sur le coup. Sur le chemin qui les mène vers l'épave, Steve découvre que Katherine a été enlevée par une tribu de sauvages papous : elle seule sait où git l'épave et la concurrence est rude, chacun étant prêt à doubler l'autre pour empocher le pactole  ...



Amusant ce film d'aventures comme on les aimait lorsqu'on était jeunes ! On retrouve tous les stéréotypes du genre, les escrocs, les coups fourrés, les méchants sauvages, l'hydravion, la plongée sous-marine, les paysages exotiques (en l'occurrence ce film est tourné en Floride), les animaux tels le cacatoès, la panthère noire, le serpent menaçant du genre boa constrictor, bref, de nombreux ingrédients pour un film assez quelconque mais qui se laisse regarder, grâce en partie à la belle Rhonda Fleming et au non moins séduisant John Payne, qui batifolent sous l'eau. Pour le reste, ce film ne restera pas dans les annales !

Une scène amusante lorsque Forrest Tucker et Alan Mowbray tiennent les pieds de John Payne qui tente de couper, sous l'eau, à coups de machette, une liane qui empêche le voilier d'avancer et qu'ils reçoivent l'un après l'autre une flèche ou une lance, Alan Mowbray lâche les pieds le premier, mais Forrest Tucker bien que transpercé s’agrippe sans lâcher les pieds ! ;-)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire