Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

mardi 31 mai 2011

Razor's Edge (The) - Edmund Goulding - 1946



Tyrone Power ...
Larry Darrell
Gene Tierney ...
Isabel Bradley
John Payne ...
Gray Maturin
Anne Baxter ...
Sophie MacDonald
Clifton Webb ...
Elliott Templeton
Herbert Marshall ...
W. Somerset Maugham
Lucile Watson ...
Louisa Bradley
Frank Latimore ...
Bob MacDonald
Elsa Lanchester ...
Miss Keith
Fritz Kortner ...
Kosti
John Wengraf ...
Joseph - Gray & Isabel's Butler
Cecil Humphreys ...
Holy Man
Harry Pilcer ...
Specialty Dancer
Cobina Wright Sr. ...
Princess Novemali

Titre français : Le fil du rasoir
145 minutes

Larry (Power), un jeune homme qui fréquente une jeune fille de la bonne société (ou plutôt de snobs), Isabel (Tierney), retarde ses engagements dans tous les domaines, car il souhaite se retrouver lui-même avant de s'établir et se marier. Au cours d'une soirée où l'on découvre en quelque sorte le fil conducteur de ce film en la personne de Sommerset Maugham (Marshall), qui va faire le lien entre les différents protagonistes, dont Elliott Templeton (Webb) l'oncle d'Isabel qui se montre d'un pédantisme absolu, Sophie (Baxter) et Bob (Latimore) un couple qui s'aime d'amour vrai et Gray (Payne) un jeune homme riche qui est lui-aussi amoureux d'Isabel. Lorsque Larry demande à Isabel un peu de temps pour vivre à Paris, celle-ci ne le comprend pas mais le lui accorde. Plus tard à Paris, Larry et elle se séparent pour de bon, et Isabel épousera Gray qui l'aime vraiment. Larry quant à lui partira pour l'Inde ...



Si le but de ce film est de montrer des gens vides, alors le but est atteint. Je l'avais déjà vu ce Fil du rasoir, et l'avais déjà trouvé ennuyeux et long. Tyrone Power a l'air absent et dans son regard ne se lira jamais aucune sérénité au sens souhaité. Gene Tierney est toujours artificielle, elle me donne presque toujours l'impression de vouloir maîtriser à tout prix l'image qu'elle veut donner d'elle. Clifton Webb est toujours excellent mais aussi parfaitement exécrable dans le rôle de l'oncle pétri de lui-même. Ann Baxter est toujours bonne et naturelle. John Payne tire son épingle du jeu mais on ne lui laisse aucune possibilité de développer son personnage qui reste très en marge. Franchement rien n'est plausible dans ce film : on dirait une tentative de nous faire voir le vide de certaines personnes, mais le pire c'est que les "vivants" n'ont aucun poids ... Tous le monde se retrouve à faire semblant, ce qui est parfaitement inintéressant à mes yeux.
Pour  moi ce film ne mérite pas du tout la note de 7.5 vue ce jour sur Imdb. Il reste un film plat que l'on regarde de l'extérieur et qui ne permet pas de ressentir une quelconque émotion.  Il ne suffit donc pas d'être plastiquement "jolis" à regarder (ce qui est indéniable en ce qui concerne Power) pour transmettre un message ou une émotion. C'est fort dommage car le thème en lui-même est loin d'être mauvais !











Les résultats ci-dessous ne sont pas étonnants, en l'occurrence, puisque seuls Ann Baxter et Clifton Webb tirent leur épingle du jeu !

Academy Awards, USA
YearResultAwardCategory/Recipient(s)
1947 Won Oscar Best Actress in a Supporting Role
Anne Baxter
Nominated Oscar Best Actor in a Supporting Role
Clifton Webb
Best Art Direction-Interior Decoration, Black-and-White
Richard Day
Nathan Juran
Thomas Little
Paul S. Fox
Best Picture
(20th Century Fox).
Golden Globes, USA
YearResultAwardCategory/Recipient(s)
1947 Won Golden Globe Best Supporting Actor
Clifton Webb
Best Supporting Actress
Anne Baxter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire