Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

jeudi 26 mai 2011

99 River Street - Phil Karlson - 1953

John Payne ...
Ernie Driscoll
Evelyn Keyes ...
Linda James
Brad Dexter ...
Victor Rawlins
Frank Faylen ...
Stan Hogan
Peggie Castle ...
Pauline Driscoll
Jay Adler ...
Christopher
Jack Lambert ...
Mickey
Glenn Langan ...
Lloyd Morgan (as Glen Langan)
Eddy Waller ...
Pop Durkee
John Daheim ...
Bud (as John Day)
Ian Wolfe ...
Waldo Daggett
Peter Leeds ...
Nat Finley
William Tannen ...
Director
Gene Reynolds ...
Chuck

Titre français : Affaire de la 99ème rue (L')
83 minutes


Ernie Driscoll (Payne) perd son combat de boxe à la suite d'une blessure à un œil. Il se recycle en devenant chauffeur de taxi, au grand dam de sa femme (Castle) qui souhaiterait avoir un statut social plus élevé et qui le trompe avec Rawlings (Dexter) un gangster qui n'hésite pas à se débarrasser des gêneurs. Après s'être pris de bec avec sa femme, Ernie tente de se rabibocher avec elle sous les conseils de son ami dispatcher d'appels de la centrale de taxi Stan (Faylen) mais tombe sur une scène sans équivoque de sa femme embrassant Victor Rawlings. Fou de rage, il manque tout laisser tomber mais tombe sur Linda James (Keyes) une actrice qui tente de décrocher un rôle à Broadway et qui lui demande son aide car elle a accidentellement tué quelqu'un. Après avoir tenté de s'esquiver, Ernie se rend avec elle au théâtre où un homme gît sur la scène ...



Un film au style sec, nerveux et bien noir où tous les événements s'enchaînent très logiquement et très vite. Franchement je suis restée soufflée tout au long de l'action qui ne retombe jamais. John Payne exprime des sentiments variés dans une palette qui va de la rage à la tendresse sans difficulté, intensément violent tout au long des 83 minutes. Il peut se montrer très déterminé et rien ne semble pouvoir l'arrêter. J'aime bien l'idée de la voix off lorsqu'il se retrouve seul à lutter contre lui-même.

Evelyn Keyes a un physique de lutin des bois : sa performance devant l'homme qu'elle aurait tuée est époustouflante et cette performance trouve un écho dans celle de John Payne qui lui fait face. Elle se montre d'autre part extrêmement sensuelle dans la scène de séduction avec Victor.
Brad Dexter est inquiétant à souhait, dans le genre séducteur souriant mais terriblement dangereux car très équivoque dans des expressions de sous entendus peu louables.
Tous les protagonistes se montrent tout à fait à la hauteur et le résultat est un petit bijou de film noir qui vous scotche sur votre siège du début à la fin. A ne pas rater !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire