Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

mardi 12 juillet 2011

Hidden Fear - André de Toth - 1957




John Payne ...
Mike Brent
Alexander Knox ...
Hartman
Conrad Nagel ...
Arthur Miller
Natalie Norwick ...
Susan Brent
Anne Neyland ...
Virginia Kelly
Kjeld Jacobsen ...
Lt. Egon Knudsen
Paul Erling ...
Gibbs
Marianne Schleiss ...
Helga Hartman
Mogens Brandt ...
Lund
Knud Rex ...
Jacobsen
Elsie Albiin ...
Inga
Buster Larsen ...
Hans Ericksen
Preben Mahrt ...
Danish Detective
Kjeld Petersen ...
Jensen


Titre français : L'aveu
80 minutes

Au Danemark, Susan (Norwick), la sœur d'un détective américain est accusée du meurtre d'un certain Martinelli dans un night club où elle travaille. Son frère Mike Brent (Payne) se rend à Copenhague et mène l'enquête parallèlement à la police Danoise. Bien qu'elle semble coupable, Susan clame son innocence. Mike contacte Virginia (Neyland), une chanteuse et amie de sa sœur qui lui présente Arthur Miller (Nagel), un vieil amant qui lui assure vouloir l'aider à disculper sa sœur.  
La nuit, Mike se rend sur le lieu du crime et interrompt un voleur, Jacobsen, alors qu'il récupère de la fausse monnaie dissimulée dans les massues de jonglage utilisées dans le spectacle de Susan. Mike montre les coupures à Egon Knudsen (Jacobsen), l'inspecteur de la police danoise mais celui-ci est déjà au courant de leur existence. Pendant ce temps Jacobsen rapporte à Miller, le sous-chef du gang qui vise d’inonder l'Europe et les Etats-Unis de ses fausses devises. Hartman, le chef de gang s'est servi de Susan pour se débarrasser d'un membre du gang qui avait tenté de le doubler. Hartman s’inquiète face à l'apparition de Mike mais ignore qu'il est de la police. Suspectant que Susan soit de mèche avec les faussaires, Mike poursuit son interrogatoire. Peu après il détermine que Virginia est innocente et devient ami avec elle. La police arrange un rendez-vous avec un informateur qui meurt avant d'avoir pu révéler quoi que ce soit. A l'hôtel Europa, Lund, un homme d'Hartman, tente d’appâter Mike en lui offrant de l'argent pour récupérer les faux billets. Après une négociation serrée, son corps est repêché dans le port et la police découvre qu'il a été tué avec un pistolet qui a été remis à Mike par la police. Pendant ce temps Hartman décide de poursuivre sa stratégie et fait enlever Mike afin d'éviter toute interférence ... 
ouh, ça fait très voyeur, ça ...



Il vaut mieux lire le synopsis avant de regarder le film, car c'est très concentré et ça va assez vite. Malheureusement j'ai aussi trouvé le film confus, peut-être est-ce du au manque de développement des actions qui finissent par passer trop vite. Bref, j'ai eu de la peine à suivre ! C'est un film très peu conventionnel à mes yeux : le cadre est inusuel (Copenhague), les images sont très noires et les cadrages originaux, la musique est novatrice et très dans le genre "nouvelle vague" de l'époque. Du coup on se sent un peu décalé face à ce qu'on a l'habitude de voir et il est difficile de décrire ce film qu'on aimerait louer pour l'action qui est constante, les paysages originaux, les bagarres, la belle Mercedes 300 SL aux portes papillon (Rhhhaaaa, j'en veux une aussi, trop belle cette voiture !), pour le beau John Payne toujours très séduisant et au top de sa forme à 45 ans, etc, mais la sauce n'a pas vraiment pris et j'en suis la première surprise. A revoir, donc !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire