Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

jeudi 2 juin 2011

Maryland - Henry King - 1940



Walter Brennan ...
William Stewart
Fay Bainter ...
Charlotte Danfield
Brenda Joyce ...
Linda
John Payne ...
Lee Danfield
Charles Ruggles ...
Dick Piper
Hattie McDaniel ...
Aunt Carrie
Marjorie Weaver ...
Georgie Tomlin
Sidney Blackmer ...
Spencer Danfield
Ben Carter ...
Shadrach
Ernest Whitman ...
Dogfuce
Paul Harvey ...
Buckman
Spencer Charters ...
Judge

Titre français : ?
92 minutes

Les Danfield's élèvent des pur sangs dans le Maryland sous l'impulsion de Madame (Bainter) une passionnée de chevaux. Loin d'être dans la gêne financière, ils possèdent une magnifique bâtisse et de magnifiques écuries. Bien sûr ils ont du personnel à leur service. 
Un jour, invités à une chasse à courre, Madame Danfield propose sa jument favorite à son mari au lieu de transmettre une communication téléphonique urgente demandant à son mari de se rendre à son bureau. A un passage d'obstacle, la jument tombe et son mari et tué. Accablée de remords, Madame Danfield ordonne à Stewart (Brennan), son entraineur, d'abattre la jument, mais celui-ci refuse et mis à la porte. Elle demande alors à Shadrach (Carter) de le faire et on finit par entendre 3 coups de feu. 
Les années passent et Lee, le fils Danfield grandit. Il est envoyé en Grande-Bretagne pour faire ses études et surtout l'éloigner des chevaux. Lee (Payne) revient, n'ayant jamais cessé entre temps d'aimer les chevaux et ayant même eu du succès en tant que jockey. Il retrouve Stewart et sa petite fille Linda (Joyce) avec plaisir et leur propose de monter Cavalier, un cheval très prometteur, dans la grande épreuve du steeple chase du Maryland. Mais cela n'est pas au goût de Madame Danfield, qui va tout faire pour mettre les bâtons dans les roues ....



Il y a plusieurs choses surprenantes dans ce film : d'un côté un grand nombre d'acteurs noirs pour l'époque avec des rôles assez consistants ce qui est plutôt encourageant, une scène à l'église particulièrement croustillante qui dure un bon moment avec des fidèles proches de la transe, une scène de jugement pour le moins étonnante. Ces scènes sont contrebalancées par un scénario somme toute prévisible et pas très original et le tout est enrobé dans de belles couleurs. Un film pas désagréable mais qui manque un peu d'épaisseur.

Il me semble que Walter Brennan a toujours ce genre de rôle d'homme un peu bourru et rude, peut-être est-ce dû à sa voix un peu métallique ?, Fay Bainter crée des personnages solides, John Payne a un rôle réduit dans ce film, Brenda Joye est charmante mais son rôle n'est pas très creusé non plus, Hattie McDaniel est un personnage original qu'on ne peut pas rater comme je les aime et Ben Carter apporte la touche humoristique. Clarence Muse joue le pasteur excellent (si je ne m'abuse pas) et Robert J. Anderson joue le petit Lee âgé de 7 ans.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire