Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

lundi 13 juin 2011

Great American Broadcast (The) - Archie Mayo - 1941



Alice Faye ...
Vicki Adams
John Payne ...
Rix Martin
Jack Oakie ...
Chuck Hadley
Cesar Romero ...
Bruce Chadwick
James Newill ...
Great American Broadcast Lead Singer
Charles Fuqua ...
Himself / Song Specialty (as The Ink Spots)
Hoppy Jones ...
Himself / Song Specialty (as The Ink Spots)
Bill Kenny ...
Himself / Song Specialty (as The Ink Spots)
Deek Watson ...
Himself / Song Specialty (as The Ink Spots)
Fayard Nicholas ...
Railroad Station Dance Specialty (as The Nicholas Brothers)
Harold Nicholas ...
Railroad Station Dance Specialty (as The Nicholas Brothers)
Harry Wiere ...
Chapman's Cheerful Chappies / The Stradivarians (as The Wiere Brothers)
Herbert Wiere ...
Chapman's Cheerful Chappies / The Stradivarians (as The Wiere Brothers)
Sylvester Wiere ...
Chapman's Cheerful Chappies / The Stradivarians (as The Wiere Brothers)
Mary Beth Hughes ...
Chuck's Secretary

Titre français : ?
90 minutes / Noir et blanc

En 1919, Grâce à Bruce Chadwick (Romero) un vieux copain d'armée à qui il a "emprunté" un peu d'argent, Rix Martin (Payne) tente de développer un terrain d'aviation. Un jour en atterrissant il a la surprise de découvrir une compagnie de téléphone en train d'installer des poteaux sur son terrain. Aussitôt une bagarre éclate et Rix se retrouve à quatre contre un. C'est alors que Chuck Hadley (Oakie) un gars perché au sommet d'un poteau vient à sa rescousse. Comprenant que son terrain ne va pas tarder à être saisi Rix ramène Chuck en ville sous la pluie. Invité à monter se sécher dans sa chambre, Rix découvre que Chuck est un fana de radio et qu'il fait des essais entre sa chambre et la chambre de son amie Vicky (Faye) dont il est amoureux. Alors qu'une démonstration est en cours et que Rix est confortablement installé dans la chambre de Vicky pendant que Chuck danse et chante dans l'autre pièce, Vicky revient et trouve Rix dans son fauteuil. Après les présentations d'usage, Rix a soudain l'idée de développer la radio de Chuck et étendre le programme à la ville. Sous une pluie battante et dans l'orage, le premier programme est lancé, la radio chauffe, il faut s'interrompre, l'orage tonne, et Vicky chante en attendant l'arrivée d'une star de l'opéra et de son sextet. L'essai n'est pas très concluant, et Rix va retrouver son vieux copain Chadwick pour le convaincre d'investir dans la radio. Rix jamais à cour d'idées voit déjà le réseau de la radio s'étendre. En attendant les premiers essais se font à la gare où l'antenne peut être montée en hauteur, dans une joyeuse ambiance. Alors que Vicky est coincée aux WC et qu'elle est secourue par Rix, les deux tombent dans les bras l'un de l'autre. Malheureusement Chuck les a vu avant qu'ils n'aient eu une chance de s'expliquer. Après que Rix ait eu l'idée de commenter le combat de boxe de l'année en direct, les amis se séparent : Chuck et Chadwick montent leur propre radio qui a le vent en poupe et Vicky et Rix se marient, mais manquent terriblement de fonds pour faire marcher leur entreprise. C'est alors que Chadwick tente d'engager Vicky qui refuse, mais lui demande d'épauler un emprunt de Rix à la banque. Lorsque l'emprunt est accordé et que Rix comprend que sa femme a eu des contacts avec Chadwick, il s'en va en Amérique du Sud ...




Encore un musical, oui, mais .. celui-ci est bien agréable à regarder grâce à un contexte particulier, celui des premières émissions de radio... (et on ne peut qu'admirer l’opiniâtreté des premiers pionniers devant les embûches !). Évidemment le film joue sur la légèreté, mais il n'en reste pas moins que le sujet est assez représentatif, bien que très romancé et malgré des décors et des vêtements qui ne sont pas ceux des années 1920 !
Les chants sont entrainants, on a l'occasion de découvrir des groupes excellents, comme les incroyablement agiles Nicholas Brothers (que l'on peut voir danser aussi dans Sun Valley Serenade ou Tin Pan Alley), les chanteurs The Ink Spots ou les comiques Wiere Brothers.
Alice Faye interprète plusieurs chansons, John Payne chante une ou deux fois, Jack Oakie n'est pas trop exubérant et chante lui aussi. Cesar Romero n'a pas l'occasion de danser ou de chanter.
La fin est amusante et le combat pour faire revenir Rix auprès de Vicky est très sympathique !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire