Interrogatoire ... (Scène tirée de Kansas City Confidential, Phil Carson, 1952)

dimanche 5 juin 2011

Captain China - Lewis R. Foster - 1950


John Payne ...
Charles S. Chinnough / Capt. China
Gail Russell ...
Kim Mitchell
Jeffrey Lynn ...
Capt. Brendensen
Lon Chaney Jr. ...
Red Lynch (as Lon Chaney)
Edgar Bergen ...
Mr. Haasvelt
Michael O'Shea ...
Trask
Ellen Corby ...
Miss Endicott
Robert Armstrong ...
Keegan
John Qualen ...
Geech
Ilka Grüning ...
Mrs. Haasvelt
Keith Richards ...
Alberts
John Bagni ...
Sparks
Ray Hyke ...
Michaels
Paul Hogan ...
Speer
Lawrence Tibbett Jr. ...
Wilkes

Titre français : Dans les mers de Chine
97 minutes

Le capitaine Chinnough dit China (Payne) se retrouve durant une tempête sur son navire échoué sur des rochers. Tous les membres de l'équipage ont disparu et il doit enfoncer la porte de sa cabine fermée à clé pour évacuer à son tour. Il est retrouvé plus tard par un navire alors qu'il dérive accroché à un morceau de bois. Blessé, il est pris à bord puis transféré sur une île où il est soigné. Bien plus tard, alors qu'il a enfin une chance de retrouver sa vie d'antan, il est accusé d'avoir provoqué le naufrage de son navire pour alcoolisme et mauvais calculs de route, l'équipage ayant témoigné contre lui. Ses galons lui sont donc retirés. Il apprend plus tard que son ancien second Brendensen (Lynn) est devenu capitaine et qu'il commande un bateau en partance pour Manille sur lequel il s'embarque en tant que passager.
Sont aussi passagers sur le navire : Miss Endicott, une écrivain un peu fofolle qui écrit des romans criminels (Corby), un couple âgé plutôt craintif (Bergen et Gruning), et une jeune fille, Kim Mitchell (Russell), qui s'est visiblement éloignée d'un homme qui l'aime. Parmi les membres de l'équipage se trouvent aussi d'anciens marins qui avaient servi sous les ordres de China, dont Red Lynch (Chaney Jr), et qui ont la grande surprise de le voir apparaître car tout semblait avait été planifié pour qu'il disparaisse définitivement ...



Le début est excellent et le suspens bien présent. On se demande bien ce qui a pu se passer et on l'apprend par petites touches. Les caractères secondaires sont originaux, le couple âgé et leurs échanges de paroles un peu simplettes et l'écrivain apportent des touches d'humour appréciables. La touche de romance qui est plutôt curieuse et ne colle pas vraiment se termine de manière absurde mais ce n'est pas grave car la plus grande partie du film se déroule durant un typhon. Ce film a été une chance pour John Payne de changer de registre, et il opère le changement avec bonheur je trouve. Il se montre tout à fait à la hauteur et ce n'est pas un hasard si sa carrière s'est poursuivie dans d'autres registres. Gail Russell est le genre de poupée qui ouvre de grands yeux et qui est photogénique. Lon Chaney Jr incarne un marin brutal de manière tout à fait convaincante. Le combat à coups de poings entre Lynch et China est particulièrement violent et d'une durée conséquente.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire